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Actualités

15.05.2024: Assemblée générale ordinaire 2024

L'assemblée générale ordinaire 2024 de la CC Centre aura lieu:

Mercredi, 15 mai 2024, 11.00 h
Cinemont Delémont
Rue Emile-Boéchat 85, 2800 Delémont

Points à l'ordre du jour et informations complémentaires

Le rapport annuel 2023 contenant les comptes annuels 2023 ainsi que d'autres documents sont disponibles au bureau de Berthoud et peuvent être téléchargés sur le site internet.


21.04.2023: Assemblée générale ordinaire 2023

L'assemblée générale ordinaire 2023 de la CC Centre aura lieu:

Mercredi, 24 mai 2023, 11.00 h
Hotel Krone Sarnen
Brünigstrasse 130, 6060 Sarnen

Points à l'ordre du jour et informations complémentaires

Le rapport annuel 2022 contenant les comptes annuels 2022 ainsi que d'autres documents sont disponibles au bureau de Berthoud et peuvent être téléchargés sur le site internet.


26.04.2022: Assemblée générale ordinaire 2022

L'assemblée générale ordinaire 2022 de la CC Centre aura lieu:

Mercredi, 18 mai 2022, 11.00 h
Heimatmuseum Reinach
Kirchgasse 9, 4153 Reinach BL

Points à l'ordre du jour et informations complémentaires

Le rapport annuel 2021 contenant les comptes annuels 2021 ainsi que d'autres documents sont disponibles au bureau de Berthoud et peuvent être téléchargés sur le site internet.


16.06.2021: Assemblée Générale 2021

L'assemblée générale annuelle de la CC Centre a eu lieu le 14 juin 2021 à Berthoud. En raison de la pandémie COVID-19, la réunion s'est tenue sans participation physique des membres de la coopérative.

Au total, 45 votes écrits ont été reçus par le bureau de vote externe (Avocat Andreas Feuz-Ramseyer, Von Graffenried Recht, Berne), et toutes les propositions du conseil d’administration ont été approuvées. De plus amples informations sont disponibles dans le protocole.

L'administration de la CC Centre remercie les membres de la coopérative pour leur participation.


27.05.2021: Les Crédits Covid-19 permettent de multiplier par 100 le nombre de clients

L’année 2020 a été très exigeante pour la CC Centre, la Coopérative de Cautionnement pour PME, et a ouvert de nouveaux horizons. Les organisations de cautionnement ont joué un rôle central dans le traitement des crédits Covid-19. Les tâches de gestion qui y sont associées continueront à avoir un fort impact sur les coopératives dans les années à venir.


12.05.2021: Assemblée générale ordinaire 2021

Lundi, 14 juin 2021 (en l'absence des membres de la coopérative)

Vu l’article 27 de l’ordonnance 3 Covid-19, notre administration a décidé que l'assemblée générale ordinaire se tiendra à l'exclusion de la participation physique des membres de la coopérative. Ils ont la possibilité d'exercer leurs droits par écrit. Les points à l'ordre du jour sont limités aux parties légales et statutaires. Le droit de présenter des motions conformément aux statuts est maintenu.

Points à l’ordre du jour

  1. Approbation du rapport annuel 2020
  2. Approbation des comptes annuels 2020, y compris le rapport de l’organe de révision
  3. Approbation du résultat des comptes reporté à nouveau
  4. Décharge à l'administration
  5. (Ré)élection de BDO SA comme organe de révision pour l’année 2021

Le rapport annuel 2020 contenant les comptes annuels 2020, le formulaire de vote ainsi que d'autres documents sont disponibles au bureau de Berthoud et peuvent être téléchargés sur le site internet.


28.12.2020: Loi fédérale sur les crédits garantis par un cautionnement solidaire à la suite du coronavirus

La CC Centre, en tant qu’organisation de cautionnement reconnue par la Confédération, a garanti les crédits octroyés par les banques participants aux entreprises avec un cautionnement dans le cadre de l’ordonnance sur l’octroi de crédits et de cautionnements solidaires à la suite du coronavirus (ordonnance sur les cautionnements solidaires liés au COVID-19, RS 951.261). L'ordonnance d'urgence a été remplacée par la Loi fédérale sur les crédits garantis par un cautionnement solidaire à la suite du coronavirus. D'autres informations utiles sont disponibles à https://covid19.easygov.swiss/.


17.06.2020: Assemblée Générale 2020

L'assemblée générale annuelle de la CC Centre a eu lieu le 15 juin 2020 à Berthoud. En raison de la pandémie COVID-19, la réunion s'est tenue dans le cadre minimal d'une réunion dite "résiduelle", sans participation physique des membres de la coopérative.

Au total, 45 votes écrits ont été reçus par le bureau de vote externe (Avocat Andreas Feuz-Ramseyer, Von Graffenried Recht, Berne), et toutes les propositions du conseil d’administration ont été approuvées. De plus amples informations sont disponibles dans le protocole.

L'administration de la CC Centre remercie les membres de la coopérative pour leur participation dans ce cadre inhabituel pour une assemblée générale.


13.05.2020: Assemblée générale annuelle 2020

Lundi 15 juin 2020  (en l'absence des membres de la coopérative)
Sur la base de l'article 6b du règlement 2 de la COVID-19, l'administration a décidé que l'assemblée générale ordinaire ne se tiendra qu'à l'exclusion de la participation physique des membres de la coopérative. Ils ont la possibilité d'exercer leurs droits par écrit. Les points à l'ordre du jour sont limités à la partie légale et statutaire; le droit de présenter des motions conformément aux statuts est maintenu.

Points à l'ordre du jour

  1. Approbation du rapport annuel 2019;
  2. Approbation des comptes annuels 2019, y compris le rapport des vérificateurs des comptes;
  3. Approbation du résultat financier reporté sur un nouveau compte;
  4. La décharge à l'administration;
  5. Réélection de M. Michel Probst comme membre du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans;
  6. Réélection de M. Klaus Wallimann comme membre du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans;
  7. (Ré)élection de BDO AG comme organe de révision pour l’année 2020.

Le rapport annuel 2019 contenant les états financiers, le formulaire de vote et d'autres documents sont disponibles au bureau de Berthoud, et peuvent être téléchargés sur le site.

Après la tenue de l'Assamblée générale 2020, les résultats seront communiqués aux membre de la coopérative sur notre site web, dès 24 juin 2020.


25.03.2020: Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

Les crédits transitoires (crédits COVID-19) permettent d’aider les entreprises concernées de manière non bureaucratique, ciblée et rapide.


16.12.2018: Le Parlement approuve l'augmentation de la limite de cautionnement à CHF 1 million

Lors de sa séance de clôture du 14 décembre 2018, l'Assemblée fédérale réunie a approuvé à l'unanimité la modification de la loi visant à porter la limite de cautionnement à CHF 1 million, sans voix contre.

Avec cette décision unanime, il y a de bonnes chances que l’augmentation de la limite puisse entrer en vigueur d'ici-là mi-2019. Le système de cautionnement pour les PME offrira donc à nos PME suisses de bien meilleures possibilités de financement dans un avenir prévisible. 


28.03.2018: Assemblée générale ordinaire 2018

L'Assemblée générale ordinaire 2018 de la CC Centre a eu lieu le 17 mai 2018 à Feldbrunnen-St. Niklaus/SO.

63 personnes ont participé à cette Assemblée, dont 28 coopérateurs. Ceux-ci ont traité les tractanda ordinaires qui ont été acceptés à l'unanimité. Le résultat opérationnel 2017 a été très réjouissant et l'exercice a clôturé par un résultat positif de CHF 1,5 mio. 

S'agissant des nominations, a été élu membre de l'administration de la CC Centre Monsieur Philipp Spichty en remplaçant Monsieur Markus Meier.


11.02.2018: Assemblée générale ordinaire 2018

L'assemblée générale ordinaire 2018 de la CC Centre aura lieu:

Jeudi, 17 mai 2018, 11.00 h
au Schloss Waldegg
4532 Feldbrunnen-St. Niklaus/SO


07.09.2017: Changement auf sein du siege

Après 26 années d’activité professionnelle au sein de notre institution en tant que responsable administrative de notre bureau, Madame Erika Hanhart a pris sa retraite à la fin du mois d’août 2017. De par son  engagement, elle a contribué de manière significative (importante) au développement des prestations de services de notre Coopérative en faveur des PME de notre région. C’est pour toutes ces raisons que nous remercions chaleureusement Madame Hanhart et nous lui souhaitons le meilleur pour sa nouvelle vie.

Madame Gabrielle Giemulla a été nommée responsable administrative du bureau de notre institution et assure la succession professionnelle de Madame Hanhart depuis le mois de mars 2017. A ce titre, nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction dans ses nouvelles activités et nous nous réjouissons de cette collaboration.