Search Icon
Icon Search Close

Aborder l’avenir avec confiance

Depuis 2019, Stefan Stöcklin dirige, soutenu par son équipe, Auto Stöcklin SA à Zwingen. L’entreprise s’engage à travailler avec passion et à entretenir des relations de confiance et durables avec ses clients. La reprise de l’ancienne carrosserie Heiwa a été rendue possible grâce au soutien de la CC Centre, qui a apporté un appui financier décisif au jeune entrepreneur.

« Je voulais faire les choses à ma façon, en privilégiant l’honnêteté et la qualité du travail par rapport au profit, et ce avec une équipe sympathique qui aime venir travailler. » Stefan Stöcklin a très vite décidé de travailler à sa manière. En 2019, il a fondé Auto Stöcklin AG avec un objectif simple mais significatif : créer un garage auquel on peut accorder toute sa confiance. L'honnêteté, la qualité et des salaires équitables ont été primordiaux dès le départ, primant sur les profits immédiats. «Nous étions conscients que cela prendrait du temps avant de porter ses fruits – mais c’était le bon choix. »

 

Un soutien qui nous a ouvert la voi

C’est par pur hasard que Stefan Stöcklin a appris qu’une entreprise de carrosserie établie de longue date était à reprendre. Les discussions se sont rapidement concrétisées, la valeur de l’entreprise a été estimée et une offre a été soumise. Cependant, comme c’est souvent le cas, le financement faisait défaut. Les exigences en matière de fonds propres étaient élevées et les possibilités de financement bancaire limitées. En collaboration avec un conseiller bancaire expérimenté, Stefan Stöcklin a élaboré un plan de financement qui a vu le jour grâce au cautionnement de la CC Centre : « La CC Centre nous a fait confiance – sans elle, la reprise n’aurait pas été possible. »

Stefan Stöcklin décrit la collaboration avec la CC Centre comme simple, sérieuse et agréablement discrète. « Elle était en arrière-plan, mais exactement là où on avait besoin d’elle. Il n’y a jamais eu de pression, jamais de stress – juste du soutien quand c’était nécessaire. » En 2025, l’entreprise sera libérée entièrement du cautionnement. « C’est très satisfaisant d’arriver à s’autofinancer. Nous sommes désormais sur des bases solides et pouvons envisager l’avenir sereinement. »

 

Un service honnête, des fondations solides

L’équipe se compose désormais de sept personnes : des mécaniciens, des carrossiers, des peintres, des apprentis, un responsable financier et une responsable des ressources humaines. La recette du succès est simple : un travail soigné, des relations honnêtes et un respect mutuel. « Si un pot d’échappement peut être soudé, nous le soudons – nous ne le remplaçons pas. « Nous privilégions la confiance et la pérennité aux profits à court terme. » Stefan Stöcklin est confiant dans l’avenir : « Nous avons une équipe solide, des clients fidèles et la liberté de diriger notre entreprise conformément à nos valeurs. »